La Truchère, le barrage à aiguilles

La Truchère, le barrage à Aiguilles
La Truchère, le barrage à Aiguilles

La Seille est un affluent de la Saône qu’elle rejoint à La Truchère. Elle fut canalisée à la fin du XVIIIe siècle par l’ingénieur chalonnais Emiland Gauthey qui a aussi réalisé le Canal du Centre reliant Digoin à Chalon ou, encore, l’Hôtel de ville de Tournus.
Cette canalisation s’est accompagnée de la construction de plusieurs ouvrages d’art dont quatre écluses et le barrage à aiguilles conservé à La Truchère. Ce barrage à aiguilles fait partie des 70 barrages de ce type encore conservés en France. Un premier barrage fut rapidement mis en service au début des années 1810 mais il ne résista pas et fut emporté lors des premières crues. Le barrage actuel est donc construit pour le remplacer en 1818 avec pour objectif de maintenir le niveau d’eau nécessaire à la navigation sur la Seille. A ses côtés, une écluse est mise en place pour assurer le franchissement par les bateaux du dénivelé créé par le barrage.
En 2009 et 2010, des travaux sont entrepris pour automatiser le barrage. En effet, jusqu’à cette date, les aiguilles en bois du barrage étaient relevées à la force des bras, souvent de nuit par plusieurs éclusiers. Ils devaient manipuler les aiguilles hautes de 3 mètres, pesant près de 20 kg chacune, les unes après les autres.