Hôtel Dieu - Musée Greuze

Le Jardin des Simples
Le Jardin des Simples
L'apothicairerie
L'apothicairerie
Les salles de malades
Les salles de malades

Ce lieu de charité administré par les sœurs de l’ordre de Sainte-Marthe était destiné aux soins des plus humbles. Construit au début du règne de Louis XIV, agrandi au XVIIIe siècle, il a servi d’hôpital public jusqu’en 1982.
Après une douzaine d’années de rénovation, ce Monument Historique remarquable rouvre ses portes dans sa totalité en 2000, après le transfert des collections municipales du musée Greuze dans l’une des ailes du bâtiment.
L’Hôtel-Dieu a conservé de majestueuses salles des malades, ainsi qu’une célèbre apothicairerie dont le plafond est peint et les boiseries garnies de pots en faïence, une tisanerie ainsi qu’un vaisselier doté d’étains pour la table. Un jardin de simples entièrement recréé complète la visite.

 


Fondé en 1867 à la suite d’un legs, le musée Greuze autrefois installé près de l’abbaye, regroupe des collections liées aux beaux-arts et à l’archéologie. Une section présente des œuvres de la jeunesse et de la maturité du peintre Jean-Baptiste Greuze, natif de Tournus. Un cabinet d’art graphique montre par rotation annuelle des dessins du maître ainsi que des gravures d’après son œuvre.
Avant d’entrer, ne manquez pas d’admirer la grille d’honneur en fer forgé, mise en valeur par le travail de la pierre rose de Préty (village proche de Tournus). Un décor de pots à feu et de pommes de pin, symboles d’immortalité encadre le portail. L’accueil du musée se situe dans une ancienne maison civile du début du XIVe siècle.