Tournus : rive gauche

Le Quartier de la Madeleine depuis la rive gauche
Le Quartier de la Madeleine depuis la rive gauche

La rive gauche offre un panorama sur l’ensemble du centre ancien de Tournus qui laisse dépasser les différents clochers des églises de la ville.

 

A gauche, vous pouvez apercevoir le clocher carré de l’église de La Madeleine, construite au cœur de l’ancien camp romain de Tournus. Son toit en bâtière, c’est-à-dire un toit avec deux versants inclinés, date certainement de la deuxième moitié du XVIe siècle, après sa destruction par la foudre en 1557.

 

Sur la rive droite, les façades des maisons ont été alignées au début du XIXe siècle pour offrir un front de rue bien droit alors que le pont était construit en 1805 et les quais en 1807. Savez-vous qu’avant la construction du pont, les habitants de Tournus utilisaient des bacs pour traverser la Saône ? Il y en avait deux permettant de faire traverser aussi bien les Tournusiens que les chars, animaux et marchandises. Un grand bac était installé au niveau de l’abbaye alors que le petit bac était établi à proximités de la halte fluviale. Ce bac a d’ailleurs laissé son nom à la rue reliant les quais à la place de l’Hôtel de Ville. Propriétés de l’abbé de Saint-Philibert, les bacs étaient loués à des fermiers qui avaient à charge leur entretien, notamment l’entretien des cordages très coûteux. A droite, l’abbaye Saint-Philibert se détache, installée en légère hauteur par rapport au reste du centre ancien : le clocher et la tour carrée du porche d’entrée.