Fouilles du parking du Champ de Foire

 

Depuis la Préhistoire, le Bief du Potet, offrant des conditions de vie idéales et constituant un axe de circulation en direction de l'ouest, a su fixer les hommes qui s'installèrent sur ses rives.

 

 

Les hommes du Paléolithique, du Néolithique, de l'Age du Bronze et de l'Age du Fer, puis les Gallo-Romains ont été présents aux abords du ruisseau.

 

Certains vestiges datant  du Paléolithique  moyen (environ -250 000 -35 000 av. J.-C.) ont été retrouvés comme des racloirs moustériens ramassés en Julienne. Ces découvertes  témoignent du passage d'hommes de Néandertal  progressant  le long du ruisseau des Sept Fontaines.  Des habitats se construisent dès le Néolithique (-5 500 à –2 300) dans le bassin versant impliquant la présence d'un grand nombre   de voies de circulations.  Des milliers de silex taillés ainsi que des fragments de haches polies ont été retrouvés.

 

Au cours de l'âge du Bronze (-2 300 à -750 av. J.-C.), l'occupation humaine est encore importante et certains sites néolithiques sont encore occupés.

 

Sous vos pieds, au niveau de l'actuel parking du Champ de Foire, des observations archéologiques, réalisées en 2011, ont permis de mettre en évidence une occupation gauloise, succédant aux phases de la préhistoire.

2011 : fouilles au niveau de l'actuel parking (GRAT)                   2014 : parking du Champ de Foire (A. Nalin)

                   Relevé du fond du fossé (GRAT)                                               Fragments d'amphores (GRAT) 

 

Dès le début du 1er siècle avant J.-C., les Gaulois installent  des maisons le long du ruisseau. Plus tard, un camp romain se développe aux abords de la  Via Agrippa sur la hauteur qui s'élève au sud du bief (actuel quartier de la Madeleine). Le commerce du vin se développe de manière importante dans la région.

 

 

Un fond de fossé a été dégagé sur quelques mètres. Il a livré essentiellement des fragments d'amphores vinaires.

                               Restes de faune domestique (GRAT)                                 Amphore reconstituée (GRAT)

 

Tracé des deux fossés correspondant aux fouilles du Champ de Foire (2011) et de la Poste (1971 – 1973) (Jean Duriaud)

 

Le contenu de ce document est le fruit du travail des élèves de la classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant), au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus : Quentin Chavanel, Ferdinand Corjet, Goeffrey Dutertre, Esteban Filleule, Antonin Fourreaux, Coralie Grosbois, Andréa Jacquard, Paul-Emile Michaud, Antoine Philippe.

 

Fouilles de la zone de la Poste

 

Vous vous trouvez actuellement au niveau d'une 2ème zone de fouilles, antérieure aux précédentes, puisqu'elles débutèrent en 1971 et après plusieurs phases successives s'achevèrent en 1979.

1971 : zone de la poste (square actuel) pendant les fouilles (GRAT)

2014 : photo actuelle de l'aménagement du square (GRAT)


Le Bief des Sept Fontaines a dans un premier temps servi d'obstacle naturel et jouait  donc un rôle défensif au profit d'habitations implantées sur sa rive gauche (à l'emplacement de la poste) . Un profond fossé greffé sur le ruisseau protégeait le côté nord du hameau.  Après la conquête, le fossé a été comblé et l'occupation gauloise s'est étendue à la rive droite. Des milliers de tessons  d'amphores ont été retrouvés. Ces fragments ont été utilisés pour assainir les sols. De nombreux objets de la vie quotidienne ont également été recueillis. La datation de ces vestiges a permis de situer le début de l'occupation  des lieux par les gaulois aux alentours de 75 avant J.-C.

 

 

 

Lors des fouilles, une canalisation faite avec des demi-amphores emboîtées a été retrouvée dans le sous-sol  du parc situé en face de la poste. Cet aménagement drainait une vaste surface empierrée interprétée comme une cour desservant une habitation.

 

 

Demi-amphores emboîtées, réutilisées pour la réalisation d'un drain (GRAT)

 

 

 

 

 

Surface empierrée, cours d'une maison d'habitation (GRAT)

 

Trouvé sur place lors de fouilles entre 1971 et 1979 :

Fragments d'amphores signées de 3 lettres «SES», provenant de la région de Naples (GRAT)

Poterie présentant un décor (signature de l’artisan?), coupes en céramique fine (GRAT)

Outils métalliques, dont une lame de serpe et des clous (GRAT)

 

Ont également été retrouvés des perles en ambre et en verre, des bracelets en verre et en bronze, des fibules en fer ou encore des pièces de monnaie en argent et en bronze.

 

Monnaie gaulois appelée « Potin » (GRAT)

 

Le contenu de ce document est le fruit du travail des élèves de la classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant), au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus : Quentin Chavanel, Ferdinand Corjet, Goeffrey Dutertre, Esteban Filleule, Antonin Fourreaux, Coralie Grosbois, Andréa Jacquard, Paul-Emile Michaud, Antoine Philippe.