Puits de la cruche cassée

 

 

Ici, devant vous, vous voyez un puits rappelant le nom d'un célèbre tableau du peintre Jean-Baptiste Greuze : La Cruche cassée. Ce puits à la particularité de posséder une double entrée : une ouverture côté rue qui servait aux habitants à s'approvisionner en eau et une autre privée côté jardin, offrant au propriétaire de la maison l'accès à l'eau pour son usage domestique.

 

 

Tableau de la cruche cassé (INHA) :

 

hauteur 108 * largeur 86,5 cm

 

 

 

 

L’œuvre de J-B Greuze représente une jeune fille légèrement dénudée, une cruche cassée au bras droit. Les fleurs qu'elle tient dans sa main, signe de coquetterie, suggérerait son consentement à l'acte d'amour et le tigre noir sur la fontaine souligne le péché qu'elle a commis.

 

 

Puits de la cruche cassée (A. Nalin)

 

Le tableau est en fait une allégorie de la perte de l'innocence . On raconte qu'un soir J-B Greuze se promenant dans les rues de Tournus aperçut, sur le rebord du puits, un couple de jeunes tourtereaux se laissant aller au plaisir de la vie et a imaginé la scène à sa manière. Le tableau est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris.

 

Jean-Baptiste Greuze, né à Tournus en 1725 et mort en 1805, est un peintre et dessinateur français. En 1759, il épouse Anne-Gabrielle Babuti, fille d'un libraire dont il expose en 1761 le portrait. Sa popularité se confirme avec d'autres scènes de genre à visée morale. Vous pourrez admirer quelques unes de ses œuvres à l’Hôtel-Dieu musée Greuze et sa statue sur la place de la mairie.

 

 

 

Le contenu de ce document est le fruit du travail des élèves de la classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant), au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus : Quentin Chavanel, Ferdinand Corjet, Goeffrey Dutertre, Esteban Filleule, Antonin Fourreaux, Coralie Grosbois, Andréa Jacquard, Paul-Emile Michaud, Antoine Philippe.