Impasse du Bief Potet

 

Vous vous trouvez actuellement à l'entrée d'une ruelle étroite. Son nom vient du ruisseau qui passe sous vos pieds, recouvert en 1905, pour devenir la rue ou plutôt l'Impasse du Potet. 

 

     Le bief du Potet avant 1905                  Le bief du Potet après 1905

 

Jusqu'au XVIIIe siècle, le ruisseau à ciel ouvert comme nous le montre la carte du cadastre de 1833 (voir Plan ci-dessous), actionnait de nombreux moulins, surtout à tan (moulin où l'on broie de l'écorce de chêne pour le tannage des peaux) et de nombreuses tanneries étaient installées sur ses rives. 

 

Sur la photo ci-contre, on remarque des pierres d'évier et certaines évacuations qui donnaient directement dans le lit du ruisseau. A l'époque, il n'y avait pas d'égout dans ce quartier, les eaux usées partaient par ce ruisseau pour se jeter dans la Saône. Après de nombreux ravages importants notamment entre 1765 et 1879 et un terrible ouragan en 1768, il fut décidé : « Qu'il serait interdit aux riverains de faire des dépôts quelconque sur les banquettes devant leurs maisons et de jeter des détritus dans le lit du bief … ».

 

En raison des nombreux dégâts causés par les inondations et de l'odeur pestilentielle dégagée par les ordures des Tournusiens, le lit du Bief fut pavé en 1826, puis recouvert de dallages en 1905 et devint souterrain. A l'époque, en raison des trop nombreux prélèvements d'eau, le débit estival du Bief du Potet était devenu insuffisant pour permettre l'évacuation des ordures, le transformant en « égout infect ».

 

Carte du cadastre de la ville de Tournus en 1833

 

 

« Beaucoup de maisons de la rue Greuze, de la rue de l'Hôpital et de la place de l'Hôtel de Ville ayant façade sur le Bief du Potet, avaient de ce côté de très curieuses galeries en bois qui donnaient un aspect très original à cette partie de la ville (voir photo ci-contre). Elles ont été presque toutes  remplacées, au XIXème siècle, par des balcons en pierre » (source : Albert Bernard SAAST - 1911).

 

 

Galeries bois donnant sur l'Impasse du Potet (A. Nalin)

 

 

Le contenu de ce document est le fruit du travail des élèves de la classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant), au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus : Quentin Chavanel, Ferdinand Corjet, Goeffrey Dutertre, Esteban Filleule, Antonin Fourreaux, Coralie Grosbois, Andréa Jacquard, Paul-Emile Michaud, Antoine Philippe.