La Traboule

 

Cette traboule se situe directement au-dessus du parcours du Bief du Potet, qui passe sous vos pieds. 

 

La traboule, construction que l'on retrouve principalement dans le Vieux Lyon, provient du latin «trans amboulare», qui signifie «passer à travers». C'est un passage qui permettait de relier plusieurs rues au travers d'un pâté de maisons, sans faire de détour. Les traboules s'organisent autour des cours intérieures communes, seul espace libre, mis en valeur par un bel escalier, le plus souvent en pierre mais également en bois comme ici. La cour représente un lieu de vie commun pour les habitants et constitue un puits de lumière.

 

 

A Tournus, il existe plusieurs traboules entre la rue principale et les quais.

 

Le Bief du Potet dans la cours de la traboule, à ciel ouvert jusque dans les années 1900 (en témoigne le plan cadastral de 1833), est désormais recouvert. Une pompe est encore visible à cet endroit. 

 

 

 

 

                                                                                                            Pompe (A . Nalin)

 

Plan Cadastral de 1833 :  vous pouvez observez le Bief du Potet encore apparent au niveau de la traboule.

 

 

Le contenu de ce document est le fruit du travail des élèves de la classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant), au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus : Quentin Chavanel, Ferdinand Corjet, Goeffrey Dutertre, Esteban Filleule, Antonin Fourreaux, Coralie Grosbois, Andréa Jacquard, Paul-Emile Michaud, Antoine Philippe.