L'Exutoire

 

Vous débutez votre visite sur les quais, à l'exutoire du Bief du Potet, endroit où le ruisseau se jette dans la Saône.

 

Photo de l'exutoire depuis le quai du Centre :

 

             Avant 1900 : carte postale                                   En 2014 (N. Delara)

Le Bief du Potet est un petit cours d'eau de 3,7 km, prenant sa source au lieu-dit «En Julienne». Son bassin versant (en jaune sur la carte ci-dessous), d'une superficie de 4,8 km2, se situe dans un amphithéâtre de collines autour de la ville de Tournus, qu'il traverse d'est en ouest. Son parcours est perpendiculaire à la Saône, dont il est un affluent de la rive droite.  

 

Cartographie du Bassin versant du Bief du Potet (EPTB Sâone-Doubs, IGN)

 

Jusqu'au XVIIIème siècle, ce cours d'eau servait aux tanneurs installés sur ses rives, rue des grandes et petites Gaizes (on l'appelait aussi le bief des Gaizes ou des tanneries). Lors des relevés pour l'élaboration de la carte de Cassini (1757), le curé de paroisse relevait un moulin sur le Bief du Potet et plusieurs écluses pour les tanneurs et corroyeurs. Ce moulin est évoqué sous le nom moulin Cornillat.

 

 

Les moulins à tan servaient à broyer l'écorce de chêne pour le tannage des peaux. D'autres professions exploitaient le Bief du Potet : la chamoiserie, la mégisserie, la teinturerie, la blanchisserie, les fabriques de sucre de betteraves ainsi que les fours à chaux, sans compter tous les autres métiers qui l'utilisaient pour évacuer les déchets.

Exutoire 2014 (N. Delara)

 

Vous allez désormais remonter le long du ruisseau du Bief du Potet à la découverte des éléments historiques importants, disséminés tout au long de son parcours.

 

Le contenu de ce document est le fruit du travail des élèves de la classe de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'agronomie et du vivant), au lycée de l'horticulture et du paysage de Tournus : Quentin Chavanel, Ferdinand Corjet, Goeffrey Dutertre, Esteban Filleule, Antonin Fourreaux, Coralie Grosbois, Andréa Jacquard, Paul-Emile Michaud, Antoine Philippe.